Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter :
- contact@asp16.fr
- 05 16 29 04 39
- ASP 16
Centre Hospitalier d’Angoulême
Rond-point de Girac
CS 55015 Saint-Michel
16959 ANGOULEME CEDEX 9
Comment devenir bénévole ?
Profil requis :
- Recrutés en principe en dehors des milieux soignants (sauf missions administratives), les accompagnants sont des personnes sans condition d’âge.
- Aucune connaissance particulière n’est requise : les bénévoles viennent de tous les horizons socio-professionnels. Ils ont en commun un esprit d’équilibre, le sens de l’écoute et le goût du travail en équipe.
Après un premier contact l’ASP16 propose alors au candidat deux entretiens de sélection. Si la synthèse des deux entretiens est jugée positive d’un commun accord, l’ASP16 propose au candidat une formation initiale. Cette formation est calquée sur les préconisations de l’UNASP. Elle comprend deux parties :
- une partie théorique : 11 à 12 thèmes traités
- des stages d’observation (4 demi-journées) près des malades. Ces stages ont lieu dans des unités accueillant des malades avec des pathologies lourdes. Un groupe de parole complète la formation, soutient les bénévoles et contribue à la solidarité de l’équipe.
A l’issue de cette formation, et après un entretien individuel, les bénévoles sont confirmés dans leur statut d’accompagnant bénévoles. Ils débutent leurs accompagnements en binôme dans la plupart des cas.
Les engagements du bénévole d’accompagnement
- Le candidat s’engage à adhérer aux principes de la charte des soins palliatifs qui précise que l’association est apolitique et non-confessionnelle, et qu’elle s’oppose à l’euthanasie et à l’acharnement thérapeutique.
- Les accompagnants bénévoles savent que l’accompagnement n’implique aucun geste technique. Il consiste à cheminer avec le malade, à son rythme, sans projet pour lui ou ses proches, dans le respect de ses désirs et de son état dans « l’ici et maintenant ».
- L’accompagnant bénévole est une aide et un appui pour le malade et ses proches, mais aussi pour les soignants qu’il côtoie, par son écoute et par la reconnaissance de leur fonction.
- Les accompagnants interviennent dans le cadre d’une équipe animée par un bénévole coordinateur, qui assure la liaison avec l’équipe soignante.
- Le bénévole est appelé à cultiver le non-jugement, la confidentialité et la faculté d’écoute.
- Après une période probatoire de quelques mois, le bénévole signe un contrat moral d’engagement, pour une durée d’un an renouvelable, auquel il peut se référer quand il est en activité. Il est entendu que certaines circonstances peuvent amener à suspendre cet engagement (maladie, …)
- Un bénévole s’engage à faire de l’accompagnement quatre heures par semaine et à participer à un groupe de parole une fois par mois.
- Le bénévole en formation initiale participe aux frais sur préconisation de l’UNASP (de l’ordre de 100 euros). Cependant les situations sont étudiées.
- Le groupe de parole supervisé par un psychologue, prolonge la formation, soutient les bénévoles et contribue à la solidarité de l’équipe.
Les Groupes de parole
Le groupe de parole fonctionne une fois par mois :
- à Angoulême, supervisé par un psychologue
- de 19h à 21h
- la présence du bénévole y est obligatoire
Les groupes de parole sont un lieu d’échanges et de soutien des accompagnants bénévoles, d’interrogation plus que de réponses où le bénévole puise de la force en déposant. Mais il s’agit aussi un lieu de formation :
- à l’écoute de soi,
- à l’écoute de l’autre,
- à l’apprentissage du non jugement,
- à l’attitude de disponibilité et d’ouverture pour accueillir la parole du malade.
Candidature
Nous contacter devenir accompagnant bénévole au sein de l’ASP 16 Charente